Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM
top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJMM

SEJOUR ŒNOLOGIQUE ET RABELAISIEN A CHINON

avec l'aimable autorisation de l'ADOUB

(Association des Diplômés en Œnologie de l’Université de Bourgogne) )



Une vingtaine de #Compagnons Grumeurs du Bourgogne, adhérents de l'ADOUB et sympathisants s'étaient donné rendez-vous à Chinon.

Ancienne cité médiévale, dont le paysage culturel est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Chinon nous a transporté dans le passé avec ses maisons à pans de bois dans la vieille ville et son château, véritable forteresse royale qui a conservé ses murs défensifs. Dans ce château, Charles VII rencontra Jeanne d'Arc en 1429 qui lui prêta allégeance avant de libérer Orléans.

Chinon fut un haut lieu du protestantisme durant les guerres de religion. On peut aussi découvrir les Caves Painctes, vaste réseau de galeries creusé sous le coteau pour extraire le tuffeau.

Le #vignoble de Chinon se développe dès l'an 990 avec la création de l'abbaye de Bourgeuil. Les vins sont servis à la cour des Plantagenêts. A cette époque, le "Breton", ancien nom du cabernet franc, originaire de Bordeaux, est planté dans la région. Au XVIIème siècle, le vignoble de Chinon connaît une forte croissance grâce à sa facilité de commerce avec les Hollandais. Il obtient l'une des premières AOC françaises en 1937.

Aujourd'hui, l'AOC Chinon produit un volume moyen de 15 millions de bouteilles par an pour une superficie de 2350 ha, s'étendant sur 26 communes d'Indre et Loire.

Les sols de Chinon sont de trois types :

- les plaines au bord de la Vienne composées de graves et de sables,

- les coteaux qui bordent le fleuve composés de tuffeaux jaunes d'origine calcaire,

- les plateaux (les Puys) composés d'argile et de sable.

Chinon a le climat le plus chaud et le plus sec de la région, avec des espèces végétales peu communes pour l'endroit telles l'amandier, le pin maritime ou le serpolet, qui contribue à produire des vins plus tanniques et plus forts en alccol que les autres vins de Touraine.

L'AOC Chinon produit 80% de vins rouges (cabernet franc avec un maximum de 10% de cabernet sauvignon), 15% de vins rosés et 5% de vins blancs (chenin blanc).

Mercredi 25 octobre

10 h : #dégustation au château de la Grille, Domaine Baudry-Dutour

Nous sommes accueillis par ce bébé éléphant à l'entrée du château construit au XVe et XVIe siècle, transformé au XIXe par le marquis Gustave de Cougny dans le style "troubadour". En 1951, le domaine est acquis par Albert Gosset, vigneron champenois, puis en 2009 par Christophe Baudry et Jean-Martin Dutour . L'entreprise regroupe six domaines couvrant 200 ha : Château de la Grille (33 ha), Château de Saint Louans, Domaine du Roncée, Domaine de la Perrière, la Perrière, Domaine Nau et la Chapinière.

- rosé de la Grille 2022, 100% cabernet franc rosé de presse, vieilles vignes, court élevage sur lies,

- amaranthe 2022, vin rouge élaboré à partir de parcelles provenant de 4 domaines, élevé en cuve,

- Domaine Nau, les Brunetières, Bourgueil rouge 2020,

- Domaine du Roncée, Clos des Marronniers, Chinon rouge 2020, sur graves légèrement argileuses, élevé moitié en cuve inox, moitié en barriques de chêne de 2 à 5 ans pendant 12 mois,

- Château de a Grille 2020, chinon rouge, élevé moitié en cuve inox, moitié en barriques de chêne de 2 à 5 ans pendant 12 mois,

- Château Saint Louans, 2018, vin rouge, élevé 100% en fût de chêne neuf pendant 2 ans,

- Château de Saint Louans 2021, blanc, élévé 100% en barriques,

- Touraine Chenonceaux 2020, sauvignon.

Après un agréable déjeuner à la Table de Jeanne, nous nous rendons au Domaine Olga Raffault à Savigny en Véron. Nous sommes accueillis par Sylvie, la petite-fille d'Olga, figure

emblématique de la viticulture locale qui, après le décès prématuré de son mari, fut épaulée dans la conduite du domaine par Ernest Zeinninger. Le domaine couvre aujourd'hui 25 hectares., dont 1% produit du vin blanc.

- Champ-Chenin 2019, vin blanc élevé en cuve inox, macération pelliculaire,

- Champ-Chenin 2018,

- Vin des sables 2022,

- Les Peuilles 2019, chinon rouge, élevé en foudres de 70 hl pendant 6 à 12 mois,

- Les Picasses 2017, chinon rouge élevé en foudres de 30 hl pendant 12 à 24 mois,

- La Singulière 2015, chinon rouge, élevé 1 an en fût de chêne neuf,

- L'Or d'Olga 2020, chinon blanc.

Jeudi 26 octobre


10 h : choix cornélien entre le #domaine Bernard Baudry et le #domaine Philippe Alliet à Cravant-les-Coteaux.

Ayant choisi de visiter le domaine de Philippe Alliet, je me contenterai de publier quelques photos du domaine Bernard Baudry et de dire que l'accueil et les vins furent très appréciés par ses visiteurs. Nous sommes accueillis au domaine Philippe Alliet par l'épouse de Pierre Alliet , qui a rejoint ses parents en 2005. Les vignes de 40 à 70 ans couvrent 19 ha, principalement composés de cabernet franc et cabernet sauvignon, avec des parcelles idéalement situées sur le coteau de Noiré, pentu, exposé plein sud sur un sol argilo-calcaire.

- Chinon 2022, sur terroir sablo-graveleux, assemblage de différentes parcelles, élevage 8 mois en cuve béton,

- Chinon vieilles vignes 2021, vignes de 70 à 90 ans, sols sableux, rendements faibles, élevage 18 mois en cuve béton,

- Chinon vieilles vignes 2022,

- Chinon "Huisserie" 2021, sur des sols graveleux, vignes relativement jeunes, élevage 12 mois en cuves béton et 12 mois en fûts de 500 L,

- Chinon "Coteau de Noiré" 2021, cuvée emblématique du domaine, 3 ha plein sud, avec beaucoup de calcaires actifs, 12 mois en cuve béton puis 12 mois en barriques (dont 1/3 neuves)

- Chinon "Coteau de Noiré" 2015,

- Chinon "Coteau de Noiré" 2010,

- Chinon "Coteau de Noiré" 2009.


Nous sommes maintenant attendus au #Domaine Niolas et Sylvain Grosbois à Panzoult, au lieu-dit "le Pressoir", pour une #dégustation suivie d'un mâchon. Le domaine est composé de 19 parcelles sur une vingtaine d'hectares, menées en biodynamie. Le domaine pratique la polyculture (arboriculture, apiculture, élevage de Black Angus et de cochons de race Longué, truffes, poules ...)

- Chinon "Glacière" 2022, vin rouge, nouvelle cuvée parcellaire, en bas de coteaux sur un terroir argilo sableux,

- Chinon "Gabarre" 2021, assemblage de 12 parcelles, élevé en cuvé inox

- Chinon "Gabarre" 2020,

- Chinon "Montet" 2021, 2 ha sur graviers roulés, élevés entre 12 à 15 mois en fûts d'un vin puis 6 mois en cuve béton,

- Chinon "Clotûre" 2019,

0,5 ha de "vigne mère" servant à faire des marcottes, élevage 11 mois en cuve béton.

Après avoir dégusté rillettes et fromages de chèvre, il est temps de rejoindre le Manoir de la Bellonière à Cravant-les-Coteaux. Nous sommes accueillis par Alexandre Moreau et son épouse, qui ont rejoint le domaine en 2008. Le vignoble couvre aujourd'hui une trentaine d'hectares, conversion en agriculture biologique depuis 2022.

- Chinon rosé, cabernet franc, élevé en cuve inox,

- Chinon blanc "Clos de Neuilly", petit coteau de graviers et de calcaires affleurant, de 15 ares, élevé 6 à 7 mois en barriques de 5 à 6 vins,

- Chinon rouge "La Bellonière" 2021, sables graveleux et argileux du bord de Vienne, macération sur marc 2 jours,

- Chinon rouge "Les Battereaux" 2021, graves argileuses, vignes de 50 à 90 ans, élevage en cuve béton de 10 à 12 mois,

- Chinon rouge "Les Battereaux" 2020,

- Chinon Rouge "Soleau" 2020, plateau argiles à silex du Turonien exposé au sud, vignes de 30 ans d'âge, élevage en fûts de chêne de 500 l pendant 18 mois.

Après un agréable dîner au restaurant "Les Années 30", nous devons nous quitter, non sans avoir une petite pensée pour quelques adhérents qui nous ont manqué... ils se reconnaîtront ...


104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page