Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM
 

ALSACE PRESTIGE 2021

MERCREDI 27 OCTOBRE

Arrivée des participants à GUEBWILLER (68500) en fin de journée. 

Installation à l’ HÔTEL LES RIVES *

Dîner et logement.

*(En cliquant sur les parties de texte surlignées, vous    

pourrez obtenir des informations supplémentaires)

Carte Vignoble Alsace

SEJOUR 5 JOURS / 4 NUITS

 

Dégustations & visites de 

fabuleux domaines, visite

guidée  de Colmar et du Musée Unterlinden sous la conduite d'une guide spécialiste du vignoble alsacien.

 

Pension complète à 

l’ Hôtel Les Rives ***

 avec grand confort

et jardin de grand charme.

 JEUDI 28 OCTOBRE

     Après le petit déjeuner, départ à 8h15 en direction de EPFIG.

 

        09h30 Arrivée au

Domaine OSTERTAG

 Le Domaine Ostertag est une propriété familiale de 14 hectares éclatés en plus de 80 petits jardins de vignes autour du village d'Epfig, reliés entre eux par un même esprit. Ces vignes, conduites en biodynamie depuis 1998, produisent 16 vins différents classifiés en 3 familles : Les Vins de Fruit, expression du cépage à l'échelle du village Les Vins de Pierre, expression du terroir à l'échelle d'un lieu-dit ou Grand Cru Les Vins de Temps, expression de la surmaturité.Le domaine Ostertag produit aujourd’hui différents vins bio alsaciens, tous plus prestigieux les uns que les autres : Pinot noir, Gewurztraminer, Sylvaner, Pinot gris… Mais c’est le riesling qui occupe le plus gros du domaine, avec plus de 50% du domaine qui lui sont dédiés. Et pour aller encore plus loin, le domaine dispose également d’appellations alsaciennes évocatrices : Vendanges Tardives et Grains Nobles par exemple. Autant de gages de qualité pour un domaine qui n’a plus à faire ses preuves.
Le Domaine Ostertag a atteint un niveau d'excellence obtenu notamment par le passage du vignoble en biodynamie  dès 1998, privilégiant le travail à la main et proscrivant tout engrais chimiques, désherbants et insecticides. Aujourd'hui le Domaine Ostertag est l'un des fers de lance des vins d'Alsace.

       

 

 

12 h 30  Déjeûner à Ribeauvillé

        A 14h30 , nous serons attendus au

 

Domaine Valentin ZUSSLIN

Etabli à Orschwihr à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse depuis 1691, les 13 générations successives à la tête du Domaine Valentin Zusslin ont toujours eu à cœur de produire de grands vins de Terroirs sur les coteaux du Bollenberg, du Clos Liebenberg et du Grand Cru Pfingstberg.
En 1997 l’ensemble du Domaine a été converti à l’agriculture biodynamique : respect de l’environnement, développement de la biodiversité au sein du vignoble et des vergers, création d’un cercle vertueux, etc, sont aujourd’hui les maitres mots dans la conduite du Domaine.

1691 : à l’issue de la guerre de Trente Ans Jodocus Cislé, ancêtre de la famille Zusslin venant du canton de Lucerne, s’établi à Orschwihr.

1997 : Jean-Marie Zusslin converti l’ensemble du Domaine à l’agriculture biodynamique.

2000 : Marie & Jean-Paul Zusslin, 13ème génération de la famille prennent la tête du Domaine.

2012 : début de la traction animale pour le travail des sols avec l’arrivée de Sésame, un superbe comtois.

2014 : développement de l’activité de distillation d’eaux de vie au Domaine grâce à l’achat d’un alambic Holstein et la création d’un statut de distillateur à demeure.

2020 : développement de l’agro-viti-foresterie au sein du Domaine sur deux des nouvelles parcelles.

Au Domaine ZUSSLIN, les raisins sont vendangés manuellement uniquement chaque année par sélections successives dans des comportes à forme traditionnelle ou des petites caisses (maxi 20 kg de raisins chacune pour éviter le tassement, la trituration et donc l’apparition d’arômes parasites) puis transportés jusqu’aux chais où ils sont retriés manuellement (si nécessaire) sur table de tri. Les Pinot Noir sont systématiquement triés trois fois avant cuvaison.

Ils sont ensuite pressés directement par pressurage pneumatique lent et doux, pendant une dizaine d’heures. Ce rythme de pressurage permet d’obtenir des moûts (le jus de raisin avant fermentation) de grande qualité. La cave du Domaine, construite en demi-niveaux, permet de transférer les moûts dans leurs cuves uniquement par gravité. La fermentation alcoolique s’effectue seule, grâce aux levures indigènes naturellement présentes sur les baies et sans l’utilisation du moindre intrant œnologique.

Chaque terroir est vinifié séparément, puis assemblé si nécessaire avant mise en bouteilles.

Dans les chais (composés de foudres, de chêne des Vosges, neufs et anciens et de cuves en inox), l’élevage des vins se fait sur lies fines et peut durer jusqu’à plus de deux ans en fonction de l’équilibre recherché. Les foudres permettent une fermentation régulière et harmonieuse grâce à une oxygénation lente liée à la porosité du bois, une bonne isolation thermique et à leur forme ovale n’imposant que peu de contraintes au vin qu’il contient.

Afin de produire des vins les plus représentatifs possibles des terroirs dont ils proviennent, nous ne souhaitons pas intervenir dans le processus naturel de fermentation et d’élevage des vins : aucun produit chimique de synthèse ni de traitements divers ne sont apportés au vin lors de la vinification. Seul le soufre est utilisé de façon minimale, permettant la conservation du vin. Les cuvées sont mises en bouteilles après un élevage allant de 12 à plus de 24 mois, puis conservées dans nos caves jusqu’à leur belle expression gustative pour un maximum de plaisir.
 Certaines cuvées sont proposées sans soufre ajoutée depuis 2007.

Retour à l'hôtel pour le dîner et la nuit.

VENDREDI 29 OCTOBRE

      Après le petit déjeuner, départ à 9h en direction de Turckheim pour le

Domaine ZIND-HUMBRECHT

La passion d’un métier, cela se transmet de génération en génération, et chez les Humbrecht, cette belle histoire commence dès le 17e siècle. Aujourd’hui, le domaine se constitue d’une quarantaine d’hectares de vignes, répartis sur des sols très différents. En effet, ce sont une dizaine de terroirs au total, qui servent de berceau géologique aux plus grands cépages Alsaciens.

Le Domaine Zind-Humbrecht fut créé en 1959 et exploite aujourd’hui 40ha de vignes, répartis dans les grands du Rangen à Thann (5.5ha), Goldert à Gueberschwihr (0.9ha), Hengst à Wintzenheim (1.4ha) et Brand à Turckheim (2.4ha) ; ainsi que dans les terroirs du Rotenberg (1.8ha) et Clos Häuserer (1.2ha) à Wintzenheim ; Herrenweg (11.5ha), Clos Jebsal (1.3ha) et Heimbourg (4ha) de Turckheim et le Clos Windsbuhl (5.15ha) à Hunawihr.

L’expression du terroir, à travers les cépages caractéristiques de l’Alsace, est renforcée par la culture de la vigne selon les principes de la biodynamie, ainsi qu’une vinification respectueuse du travail accompli dans le vignoble. Le respect de la vie du sol passe par la volonté de toute l’équipe des 22 vignerons travaillant sur le domaine à accomplir la plupart des travaux manuellement, à effectuer les travaux nécessaire de labours, piochage et conduite spécifique de la vigne et à réduire le poids des outils –voire l’utilisation de la traction animale- ainsi que du compost produit sur le domaine. L’obtention de raisins mûrs, équilibrés, concentrés et vivants, permet d’éviter toutes les techniques visant à modifier l’harmonie initiale de chaque terroir. Les fermentations sont lentes et les vins séjournent au moins 6 mois sur lies totales. Les mises en bouteilles sont réalisées 12 à 24 mois après les vendanges.

Le rendement/ha moyen est de 35 hl/ha et varie selon les millésime. La production annuelle est entre 12000 et 16000 caisses. Depuis 1992, les caves et bâtiments d’exploitation du domaine Zind-Humbrecht sont situés Route de Colmar à Turckheim, au cœur du vignoble du Herrenweg.

           

 

 

         12 h 30  Déjeûner à Colmar

       Après la pause déjeuner, nous avons rendez-vous pour une visite guidée de Colmar. Sous la conduite de Caroline CLAUDE-BRONNER , spécialiste du vignoble alsacien et de son histoire, nous visiterons également le Musée Unterlinden, réputé surtout pour son admirable Retable d'Issenheim, mais nous aurons également le privilège de visiter la cave médiévale de ce musée.

 

          Retour à l'hôtel où, à 18h , nous pourrons apprendre sous la conduite du Maître 

Michel HABER 

COMMENT DÉGUSTER LES DIVERS THÉS D'ORIENT.