Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM
top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJMM

Les Gouttes de Dieu

Dernière mise à jour : 4 juin 2023

Cela ne vous avait probablement pas échappé, la mode des séries est à son apogée, au point d’attirer désormais les plus grandes stars du cinéma.

Voici maintenant une nouvelle série produite par Apple, qui, comme d'habitude, a vu grand, très grand même, en produisant les Gouttes de Dieu.

Le succès rencontré dès sa sortie par cette série va probablement relancer à travers le monde, la curiosité et l'intérêt pour le monde du vin. Ce qui pourrait paraître comme un plaisir destiné aux snobs et millionnaires est présenté ici comme un thriller qui vous maintient sans cesse en haleine. Il peut sembler bizarre de voir tout un chacun collé à son écran pour regarder un connaisseur renifler son verre de vin.


Depuis que cette série est diffusée, je reçois chaque jour des messages et des appels d’amis ou de connaissances qui m’avaient jusqu’à présent considéré comme un peu déjanté, ou au mieux, comme un excentrique, lorsqu’il leur fallait subir mon discours sur ma passion pour le monde du vin. Ils sont heureux de m’annoncer qu’après avoir vu la série, ils comprennent à présent et voudraient en savoir davantage, eux aussi. N’hésitez donc pas à recommander cette série autour de vous.

Inspirée de manière assez lointaine de la manga qui porte le même nom, Les Gouttes de Dieu est avant tout une histoire de famille et de compétition. Les choses démarrent sur les chapeaux de roue avec un mort. Lorsque l'expert mondialement reconnu Alexandre Léger décède, il laisse derrière lui un héritage fabuleux : une cave contenant

87 000 bouteilles des plus grands vins, que tout le monde reconnaît, comme étant la collection privée la plus importante du monde d'une valeur qui dépasse les cent millions de dollars. Mais plutôt que de la céder à ses héritiers, il imagine une compétition en plusieurs étapes, afin de s’assurer que ce trésor tombera dans les bonnes mains.

Deux concurrents vont s’affronter : la fille d’Alexandre Léger, Camille, avec laquelle il a perdu contact depuis des années et qu’il a « martyrisée » pendant toute son enfance pour lui former un palais capable de reconnaître chaque vin, et son élève protégé, Issei, un jeune japonais doué de tous les talents. Dès le début, le suspens bat son plein : alors qu’Issei est un redoutable dégustateur, Camille n’a pas pratiqué depuis des années. Non seulement, elle a perdu contact avec son père, mais elle a développé une profonde aversion pour le moindre degré d’alcool. Elle décide cependant, guidée par un ami vigneron de son père, de rejoindre Châteauneuf-du-Pape où elle reprend un entraînement intensif pour se remettre à niveau. Je ne vais pas vous dévoiler ici le dénouement de cette aventure passionnante où l’on parcourt au travers de ces 3 épreuves (en fait, il y en aura une quatrième ! ) de manière éblouissante le dédale de la dégustation tout en découvrant la complexité rigide de la société japonaise où se déroule une partie de cette compétition.

Bref, pas un instant d’ennui pendant ces 8 épisodes, et un parcours initiatique du monde du vin qui vous fera parfois sourire, mais vous permettra également d’intéresser certains réticents souvent trop prônes à essayer de vous tourner en ridicule lorsque vous tentez de les convaincre que le vin est part intégrante de la culture et un merveilleux élément de notre civilisation.

67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page