Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM
  • JMM

Le primitivo, cousin italien du Zinfandel

Sur le territoire des Pouilles, entre les provinces de Tarento et Lecce, s’étend le cépage primitivo connu avant tout pour ses vins extrêmement puissants et structurés.

Il s'agit en fait du cousin du cépage Zinfandel originaire de Croatie ou de Dalmatie et qui a été apporté dans la région des Pouilles aux alentours du XVIIIe siècle.

Depuis il a été cultivé dans cette zone avec un grand succès au point de se développer également dans d'autres régions du sud de l'Italie . C’est un cépage particulièrement précoce d’où son nom italien de primitivo: floraison et maturation avancées, et donc vendange effectuée vers la fin août.

Ce cépage a une prédilection pour un climat sec et chaud et les terrains calcaires et argileux. Mais il n'est pas adapté aux trop fortes températures ou aux climats excessivement arides.


Le primitivo se caractérise par ses feuilles de taille moyenne et de forme pentagonale de couleur vert foncé qui en automne prennent une coloration rouge sombre. Les grappes au contraire sont de dimension médiane et allongées. Les grains de taille moyenne présentent une couleur bleu-noir et sont recouverts d'une épaisse et abondante pruine.

En ce qui concerne sa production, le primitivo est un cépage assez inconstant mais d'une productivité malgré tout acceptable; de plus il a une grande résistance aux maladies les plus communes de la vigne comme l'iodium et le péronospore du mildiou.


Les plus fameuses cuvées sont produites à Manduria par l' ANTICO PALMENTO de la famille Garofalo en 2 versions: Primitivo di Manduria Riserva Acini Spargoli (je recommande le 2013) et dans sa version vin doux naturel Primitivo di Manduria Dolce Naturale La Dolce Vite de la même année.

Il serait injuste de ne pas citer aussi le Primitivo di Manduria Raccontami 2016 produit par Bruno Vespa du domaine bien nommé VIGNIAIOLI PER PASSIONE..

#compagnonsgrumeurs le nom seul de ce domaine vous annonce le programme !