Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM
  • JMM

Piemonte 2019 - J0 & J1




Pour un J Zéro, il semblerait que la barre ait été haut placée pour démarrer en beauté ce Tour des Langhe.

Tout à la joie de se retrouver, les #compagnonsgrumeurs ont recalibré leurs palais sur un repas de haut niveau arrosé d’un superbe Barolo 2012 (tant qu’à faire, autant savoir où on met les papilles !) concocté avec le plus grand soin par E. Molino sur les terres de La Morra. Et tous ont levé leur verre de VinSanto 2007 (cf blog précédent pour les commentaires ) à la santé que nous espérons bientôt retrouvée de Jacqueline et Pierre .


Piemonte J1


Le départ s’est effectué en douceur pour Barolo où nous avons été accueillis au domaine Marchesi di Barolo, lieu historique où est né il y a 180 ans, le Barolo.

La visite des caves historiques mises en place par la Marquise de Barolo, petite-fille de Colbert, au début du XIXe siècle s’est poursuivie par celle des caves actuelles où sont élevés les crus de la maison.



Nous avons été privilégiés d'avoir comme guide Fabio Fenocchio, l’œnologue de la maison qui a su répondre aux questions parfois très techniques qui lui étaient posées avec une précision et une profusion de détails qui reflétaient parfaitement le niveau de précision et d’aboutissement que nous avons trouvé dans les vins servis lors de la dégustation qui a accompagné le déjeuner quasi d’apparat au cours duquel nous a rejoints Madame Anna Abbona, propriétaire du domaine.


L’après-midi nous permis de découvrir la Banca del Vino, ancien palais royal où se construit depuis 2001 le patrimoine œnologique de l’Italie. Y sont entreposés tous les millésimes des centaines de producteurs du pays désireux de laisser une trace de leurs meilleurs crus. Les initiateurs de cette entreprise colossale à laquelle est associé le mouvement mondial de Slow-Food vise à développer une politique culturelle du vin encore trop peu présente dans le pays.


Le dîner servi ensuite au restaurant renommé de Carpe Noctem et Diem a été accompagné lui aussi de crus remarquables: un blanc Roero Arneis issu du cépage local de Arnéis et un Nebbiolo Bric Amel 2017 di Marchesi di Barolo qui mettait parfaitement en valeur les qualités que nous avions trouvées lors de la visite effectuée le matin.





#compagnonsgrumeurs

qui n’avez pu vous joindre à nous, soyez rassurés: un compte-rendu technique détaillé, plus complet avec reportage photographique comme savent les faire si bien Jérôme et Elisabeth, sera mis sur le site après notre retour.