Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM
  • JMM

Le Point sur l’i du Vin

Dans un article fort intéressant paru dans Le Point du 23 janvier, Jacques Dupont analyse « Les Nouvelles Mythologies du Vin », plus précisément la vague actuelle qui englobe biodynamie et vins naturels. #compagnonsgrumeurs vous y croiserez Flaubert, Nicolas Joly, Steiner, Paracelse, Jules Chauvet et bien d'autres.


Sur une dizaine de pages enivrantes, Jacques Dupont nous décrit les progrès mais surtout les excès engendrés par cette nouvelle chapelle de l’œnologie contemporaine.

Avec l'appui de nombreux œnologues et le recul nécessaire pour une observation moins partisane, il met en évidence ce qui contribue à améliorer les vins produits aujourd'hui:

«(…) la biodynamie impose l'observation et la réflexion, l’inverse de ce qui se pratiquait avec les traitements dits «conventionnels». Mais actuellement, c'est devenu aussi un argument commercial, presque une réclame. »

Il souligne par ailleurs toute l'incohérence de quelques fanatiques ayant tendance à transformer un courant de pensée en pseudo-secte, dont la principale activité se résumerait pour certains à développer animosité et mépris pour tout ce qui ne leur ressemble pas. O tempora, o mores …

#compagnonsgrumeurs une lecture instructive et revigorante.

1 commentaire