Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM

ALSACE PRESTIGE 2020

MERCREDI 28 OCTOBRE

Arrivée des participants à GUEBWILLER (68500) en fin de journée. 

Installation à l’ HÔTEL LES RIVES *

Dîner et logement.

*(En cliquant sur les parties de texte surlignées, vous    

pourrez obtenir des informations supplémentaires)

SEJOUR 5 JOURS / 4 NUITS

 

Dégustations & visites de 

fabuleux domaines, visite

guidée  de Colmar et du Musée Unterlinden sous la conduite d'une guide spécialiste du vignoble alsacien.

 

Pension complète à 

l’ Hôtel Les Rives ***

 avec grand confort

et jardin de grand charme.

 JEUDI 29 OCTOBRE

     Après le petit déjeuner, départ à 8h15 en direction de EPFIG.

 

        09h30 Arrivée au

Domaine OSTERTAG

 Le Domaine Ostertag est une propriété familiale de 14 hectares éclatés en plus de 80 petits jardins de vignes autour du village d'Epfig, reliés entre eux par un même esprit. Ces vignes, conduites en biodynamie depuis 1998, produisent 16 vins différents classifiés en 3 familles : Les Vins de Fruit, expression du cépage à l'échelle du village Les Vins de Pierre, expression du terroir à l'échelle d'un lieu-dit ou Grand Cru Les Vins de Temps, expression de la surmaturité.Le domaine Ostertag produit aujourd’hui différents vins bio alsaciens, tous plus prestigieux les uns que les autres : Pinot noir, Gewurztraminer, Sylvaner, Pinot gris… Mais c’est le riesling qui occupe le plus gros du domaine, avec plus de 50% du domaine qui lui sont dédiés. Et pour aller encore plus loin, le domaine dispose également d’appellations alsaciennes évocatrices : Vendanges Tardives et Grains Nobles par exemple. Autant de gages de qualité pour un domaine qui n’a plus à faire ses preuves.
Le Domaine Ostertag a atteint un niveau d'excellence obtenu notamment par le passage du vignoble en biodynamie  dès 1998, privilégiant le travail à la main et proscrivant tout engrais chimiques, désherbants et insecticides. Aujourd'hui le Domaine Ostertag est l'un des fers de lance des vins d'Alsace.

       

 

 

12 h 30  Déjeûner à Ribeauvillé

        A 14h30 , nous serons attendus au

 

Domaine Louis SIPP

Le Domaine Louis Sipp a débuté son activité viticole à la fin de la Première Guerre mondiale grâce à Louis Sipp, son fondateur. Le Domaine Louis Sipp compte aujourd'hui environ 40 hectares de vignes en propre dont 4 sur les Grands Crus Osterberg et Kirchberg en Alsace. C'est Etienne Sipp, représentant la quatrième génération, qui préside aux destinées de la propriété familiale depuis 1996. Dans le souci d'accentuer la qualité, la typicité et la finesse des vins, il entreprend des améliorations aussi bien dans le vignoble que dans les chais: travail en bio de la vigne et maîtrise stricte des rendements, modernisation du système de réception des raisins dans le souci du respect de l'intégrité du fruit (pressurage en raisins entiers), amélioration de la traçabilité permettant une vinification adaptée à chaque terroir.

Aujourd'hui une équipe de 20 personnes travaille au Domaine Louis Sipp pour élaborer des vins qui sont l'expression même du vignoble de Ribeauvillé, des vins Alsace et Alsace Grand Cru qui savent flatter les papilles des amateurs aux quatre coins du monde.

   

          Retour à l'hôtel pour le dîner et la nuit.

VENDREDI 30 OCTOBRE

      Après le petit déjeuner, départ à 9h en direction de Turckheim pour le

Domaine ZIND-HUMBRECHT

La passion d’un métier, cela se transmet de génération en génération, et chez les Humbrecht, cette belle histoire commence dès le 17e siècle. Aujourd’hui, le domaine se constitue d’une quarantaine d’hectares de vignes, répartis sur des sols très différents. En effet, ce sont une dizaine de terroirs au total, qui servent de berceau géologique aux plus grands cépages Alsaciens.

Le Domaine Zind-Humbrecht fut créé en 1959 et exploite aujourd’hui 40ha de vignes, répartis dans les grands du Rangen à Thann (5.5ha), Goldert à Gueberschwihr (0.9ha), Hengst à Wintzenheim (1.4ha) et Brand à Turckheim (2.4ha) ; ainsi que dans les terroirs du Rotenberg (1.8ha) et Clos Häuserer (1.2ha) à Wintzenheim ; Herrenweg (11.5ha), Clos Jebsal (1.3ha) et Heimbourg (4ha) de Turckheim et le Clos Windsbuhl (5.15ha) à Hunawihr.

L’expression du terroir, à travers les cépages caractéristiques de l’Alsace, est renforcée par la culture de la vigne selon les principes de la biodynamie, ainsi qu’une vinification respectueuse du travail accompli dans le vignoble. Le respect de la vie du sol passe par la volonté de toute l’équipe des 22 vignerons travaillant sur le domaine à accomplir la plupart des travaux manuellement, à effectuer les travaux nécessaire de labours, piochage et conduite spécifique de la vigne et à réduire le poids des outils –voire l’utilisation de la traction animale- ainsi que du compost produit sur le domaine. L’obtention de raisins mûrs, équilibrés, concentrés et vivants, permet d’éviter toutes les techniques visant à modifier l’harmonie initiale de chaque terroir. Les fermentations sont lentes et les vins séjournent au moins 6 mois sur lies totales. Les mises en bouteilles sont réalisées 12 à 24 mois après les vendanges.

Le rendement/ha moyen est de 35 hl/ha et varie selon les millésime. La production annuelle est entre 12000 et 16000 caisses. Depuis 1992, les caves et bâtiments d’exploitation du domaine Zind-Humbrecht sont situés Route de Colmar à Turckheim, au cœur du vignoble du Herrenweg.

           

 

 

         12 h 30  Déjeûner à Colmar

       Après la pause déjeuner, nous avons rendez-vous pour une visite guidée de Colmar. Sous la conduite de Caroline CLAUDE-BRONNER , spécialiste du vignoble alsacien et de son histoire, nous visiterons également le Musée Unterlinden, réputé surtout pour son admirable Retable d'Issenheim, mais nous aurons également le privilège de visiter la cave médiévale de ce musée.

 

          Retour à l'hôtel pour le dîner et la nuit.

SAMEDI 31 OCTOBRE

     Après le petit déjeuner, départ à 9 heures pour Bergheim où nous serons attendus au

Domaine MARCEL DEISS 

Il n’y a qu’un vigneron en France comme Jean-Michel Deiss. Frénétique, enthousiaste, émotif, à l’accent alsacien coloré, mais aussi connu pour ses redoutables coups de gueule. Il est aussi un réformateur, qui mène des combats, notamment celui de la complantation, à savoir la cohabitation de plusieurs cépages dans une même parcelle, ce qui est fort atypique, mais au cœur de son projet viticole.

Le vigneron de Bergheim, village du Haut-Rhin de 2 000 habitants, est toujours en mouvement, pas du genre à s’arrêter dans une chapelle pour accueillir des adeptes. Il aurait pu devenir le gourou de sa philosophie, du regard qu’il pose sur la viticulture de sa région. Mais il n’est pas fait de ce bois : Jean-Michel Deiss ne baisse jamais la garde. Il aura toujours un nouveau combat à mener.

 

 

Des vins à défendre aussi ? Pas la peine. Ils sont considérés parmi les meilleurs d’Alsace. Ainsi les 40 hectares du Domaine ­Marcel Deiss (le grand-père fondateur) se divisent en 400 parcelles. La moyenne alsacienne d’une parcelle de vigne est de 7 ares, c’est-à-dire un jardin. Découvrir le Domaine Marcel DEISS, c'est partir à la rencontre de sites viticoles extrêmement variés (plus de 400 parcelles reparties en 16 terroirs ) qui ont conduit Jean-Michel DEISS avec aujourd'hui son fils Mathieu, héritiers passionnés d'une famille ancestrale de vignerons à rechercher, pour chaque TERROIR l’affirmation du LIEU. Ainsi, le vignoble est conduit en utilisant les techniques anciennes de la tradition viticole alsacienne (les fortes densités de plantation ,la complantation (art de mélanger les cépages dans un terroir), le labour, le piochage, le compost, l’enherbement complexe), sans désherbage ni engrais chimique, et bien sur en biodynamie ce qui oblige la plante à descendre en profondeur . Les vins de Terroirs du Domaine portent naturellement la marque de cette exigence, tant par leur originalité géologique que dans la signature gustative que cela leur confère. Des vins vivants, rares en biodynamie, où tout à coup le cri du cépage s'efface au profit du murmure du LIEU ...Ces Premiers Crus et Ces Grands Crus sont une immersion unique au cœur d'un vignoble alsacien à la naturalité exemplaire. Après, il n'y a pas meilleur "ambassadeur" de cette démarche et surtout de cette philosophie d'agriculture que le paysan lui-même au cœur de ses vignes, Jean-Michel DEISS : Un conteur de ses vins passionnant et passionné et spécialiste de la géosensorialité. « Le lieu est plus important que le cépage. Il faut mettre les lieux dans les bouteilles, pas le plant de vigne. Vendre le vin par son nom de cépage, c’est le tirer vers le bas. » Le vignoble de Jean-Michel Deiss est une œuvre qu’il écrit. Chaque lieu raconte une histoire. Parce que le vigneron a su la déchiffrer, il produit un vin qui porte ce récit particulier. D’abord, c’est un formidable géologue : « L’Alsace est la seule région viticole qui comporte les trois origines de sols, sédimentaire, volcanique et cristalline.

En résumé, préparez-vous : la rencontre qui vous attend avec Jean-Michel Deiss va vous marquer. Ce chantre des terroirs alsaciens va vous emmenez par sa passion, sa bienveillance et le caractère unique de ses vins vers des sommets qui ne vous laisseront pas indifférents.

 

         

           À 12h30, déjeuner à Riquewihr , puis départ pour Niedermorschwihr où 

nous attend Jean Boxler au 

Domaine Albert BOXLER

Devenu au fil du temps un représentant incontournable de la viticulture en Alsace, le Domaine Albert Boxler prend son origine à la fin du XVIIe siècle, lorsqu’un certain Jean Boxler, originaire de Suisse, s’installe dans la commune haut-rhinoise de Niedermorschwihr. La production de vin par Jean Boxler débute en 1673 : à compter de cette date, le cru est transmis de génération en génération au sein de la famille Boxler.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1946, Albert Boxler et son épouse Élise prennent la direction de l’exploitation familiale, qu’ils restructurent en profondeur, procédant à l’achat de parcelles, principalement sur le coteau du Sommerberg, et instaurant la mise en bouteille du vin à la propriété. Le vigneron lègue également son nom au domaine, laissant ainsi la trace indélébile de son passage à la tête de l’exploitation fondée par ses ancêtres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Domaine Albert Boxler passe ensuite aux mains de Jean-Marc Boxler, fils d’Albert, en 1962. Capitalisant sur le travail effectué antérieurement par son père, Jean-Marc Boxler hisse encore la qualité du vin du Domaine Albert Boxler, et lui confère une renommée grandissante à une exigence de qualité hors du commun, et un travail acharné. Jean Boxler, son fils, a pris la suite avec succès depuis quelques années, et il a redoublé d'efforts pour maintenir (élever ?) son domaine à la hauteur des exigences des meilleurs spécialistes de Grands Crus alsaciens.

Le domaine Boxler compte presque 14 hectares de vignes, quasiment intégralement plantés de cépages blancs: gewurztraminer, Riesling et pinot gris, souvent sur des coteaux très pentus, dont presque la moitié sont classifiés en Grand Cru Sommerberg et, dans une moindre mesure, Grand Cru Brand. Des sélections parcellaires (pour simplifier, nommées avec la première lettre de la parcelle concernée: E comme Eckberg, D comme Dudenstein, et W comme Wiptal)  permettent à Jean Boxler de montrer l'étendue de son talent, faisant passer les spécificités de ses terroirs avant tout. Des vins qui, comme tous les très grands, sont aussi attirants dans leur jeunesse qu'après quelques années de patience (que nous recommandons fortement pour en apprécier toutes les subtilités!). Du grand art.

      Retour à l'hôtel pour le dîner et la nuit.


 

DIMANCHE 1er NOVEMBRE

 

            Après le petit déjeuner,  fin du voyage.

 

          SONT COMPRIS:

 

  • le transport en autocar local du J2 au J4

  • le logement base chambre double

  • la pension complète du dîner du J1 au  petit-déjeuner du J5

  • les visites guidées et excursions indiquées au programme

  • les visites, dégustations et conférences  oenologiques prévues au programme

 

         NE SONT PAS COMPRIS:

 

  • les dépenses à caractère personnel

  • le transport pour arriver sur place et s’en retourner

  • les visites, excursions et dégustations autres

        que celles mentionnées sur le programme

  • la taxe de séjour et les boissons

  • les entrées aux sites et monuments

  • le supplément chambre individuelle: 165 €

  • l’assurance assistance, annulation et rapatriement facultative: 35€

       

*CONDITIONS PARTICULIÈRES

 

Les Compagnons Grumeurs du Bourgogne ont décidé cette année d’ouvrir la participation à ce voyage aux sympathisants de l’association ou d’autres associations œnophiles ansi qu' aux anciens élèves de l' Ecole des Vins de Bourgogne.

En conséquence, le prix très serré de ce voyage est de 920€ pour les membres à jour de leur cotisation.

Le prix pour les non-membres est fixé à 990€.

Après avoir enregistré votre inscription, nous vous ferons parvenir un courrier de confirmation de bonne réception ainsi que la marche à suivre pour nous adresser l’acompte à régler lors de l’inscription. 

Le solde devra être réglé au plus tard

le 15 septembre 2020.

**** ATTENTION *****

 

Votre inscription ne sera effective qu’après réception du règlement.

*

Le nombre de places étant 

volontairement limité afin de 

préserver la convivialité habituelle 

de nos activités,

les premiers inscrits seront donc prioritaIres.

Pour la partie logistique

de ce voyage,

se sont assurés les services toujours

efficaces et bienveillants des

 

ALSACE 2020

Formulaire d'inscription

Capture d’écran 2