Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM
top of page

Les photos du voyage  ...
( un grand merci à Pascale MOREAU )

ALSACE PRESTIGE 2021

MERCREDI 27 OCTOBRE - DIMANCHE 31 OCTOBRE 2021

SEJOUR 5 JOURS / 4 NUITS

 

Dégustations & visites de 

fabuleux domaines, visite

guidée  de Colmar et du Musée Unterlinden sous la conduite d'une guide spécialiste du vignoble alsacien.

 

Pension complète à 

l’ Hôtel Les Rives ***

 avec grand confort

et jardin de grand charme.

JEUDI 28 OCTOBRE

     Après le petit déjeuner, départ à 8h15 en direction de EPFIG.

 

        09h30 Arrivée au

Domaine OSTERTAG

 Le Domaine Ostertag est une propriété familiale de 14 hectares éclatés en plus de 80 petits jardins de vignes autour du village d'Epfig, reliés entre eux par un même esprit. Ces vignes, conduites en biodynamie depuis 1998, produisent 16 vins différents classifiés en 3 familles : Les Vins de Fruit, expression du cépage à l'échelle du village Les Vins de Pierre, expression du terroir à l'échelle d'un lieu-dit ou Grand Cru Les Vins de Temps, expression de la surmaturité.Le domaine Ostertag produit aujourd’hui différents vins bio alsaciens, tous plus prestigieux les uns que les autres : Pinot noir, Gewurztraminer, Sylvaner, Pinot gris… Mais c’est le riesling qui occupe le plus gros du domaine, avec plus de 50% du domaine qui lui sont dédiés. Et pour aller encore plus loin, le domaine dispose également d’appellations alsaciennes évocatrices : Vendanges Tardives et Grains Nobles par exemple. Autant de gages de qualité pour un domaine qui n’a plus à faire ses preuves.
Le Domaine Ostertag a atteint un niveau d'excellence obtenu notamment par le passage du vignoble en biodynamie  dès 1998, privilégiant le travail à la main et proscrivant tout engrais chimiques, désherbants et insecticides. Aujourd'hui le Domaine Ostertag est l'un des fers de lance des vins d'Alsace.

       

 

 

12 h 30  Déjeûner à Ribeauvillé

        A 14h30 , nous serons attendus au

 

Domaine Valentin ZUSSLIN

Etabli à Orschwihr à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse depuis 1691, les 13 générations successives à la tête du Domaine Valentin Zusslin ont toujours eu à cœur de produire de grands vins de Terroirs sur les coteaux du Bollenberg, du Clos Liebenberg et du Grand Cru Pfingstberg.
En 1997 l’ensemble du Domaine a été converti à l’agriculture biodynamique : respect de l’environnement, développement de la biodiversité au sein du vignoble et des vergers, création d’un cercle vertueux, etc, sont aujourd’hui les maitres mots dans la conduite du Domaine.

1691 : à l’issue de la guerre de Trente Ans Jodocus Cislé, ancêtre de la famille Zusslin venant du canton de Lucerne, s’établi à Orschwihr.

1997 : Jean-Marie Zusslin converti l’ensemble du Domaine à l’agriculture biodynamique.

2000 : Marie & Jean-Paul Zusslin, 13ème génération de la famille prennent la tête du Domaine.

2012 : début de la traction animale pour le travail des sols avec l’arrivée de Sésame, un superbe comtois.

2014 : développement de l’activité de distillation d’eaux de vie au Domaine grâce à l’achat d’un alambic Holstein et la création d’un statut de distillateur à demeure.

2020 : développement de l’agro-viti-foresterie au sein du Domaine sur deux des nouvelles parcelles.

Au Domaine ZUSSLIN, les raisins sont vendangés manuellement uniquement chaque année par sélections successives dans des comportes à forme traditionnelle ou des petites caisses (maxi 20 kg de raisins chacune pour éviter le tassement, la trituration et donc l’apparition d’arômes parasites) puis transportés jusqu’aux chais où ils sont retriés manuellement (si nécessaire) sur table de tri. Les Pinot Noir sont systématiquement triés trois fois avant cuvaison.

Ils sont ensuite pressés directement par pressurage pneumatique lent et doux, pendant une dizaine d’heures. Ce rythme de pressurage permet d’obtenir des moûts (le jus de raisin avant fermentation) de grande qualité. La cave du Domaine, construite en demi-niveaux, permet de transférer les moûts dans leurs cuves uniquement par gravité. La fermentation alcoolique s’effectue seule, grâce aux levures indigènes naturellement présentes sur les baies et sans l’utilisation du moindre intrant œnologique.

Chaque terroir est vinifié séparément, puis assemblé si nécessaire avant mise en bouteilles.

Dans les chais (composés de foudres, de chêne des Vosges, neufs et anciens et de cuves en inox), l’élevage des vins se fait sur lies fines et peut durer jusqu’à plus de deux ans en fonction de l’équilibre recherché. Les foudres permettent une fermentation régulière et harmonieuse grâce à une oxygénation lente liée à la porosité du bois, une bonne isolation thermique et à leur forme ovale n’imposant que peu de contraintes au vin qu’il contient.

Afin de produire des vins les plus représentatifs possibles des terroirs dont ils proviennent, nous ne souhaitons pas intervenir dans le processus naturel de fermentation et d’élevage des vins : aucun produit chimique de synthèse ni de traitements divers ne sont apportés au vin lors de la vinification. Seul le soufre est utilisé de façon minimale, permettant la conservation du vin. Les cuvées sont mises en bouteilles après un élevage allant de 12 à plus de 24 mois, puis conservées dans nos caves jusqu’à leur belle expression gustative pour un maximum de plaisir.
 Certaines cuvées sont proposées sans soufre ajoutée depuis 2007.

Retour à l'hôtel pour le dîner et la nuit.

VENDREDI 29 OCTOBRE

      Après le petit déjeuner, départ à 9h en direction de Turckheim pour le

Domaine ZIND-HUMBRECHT

La passion d’un métier, cela se transmet de génération en génération, et chez les Humbrecht, cette belle histoire commence dès le 17e siècle. Aujourd’hui, le domaine se constitue d’une quarantaine d’hectares de vignes, répartis sur des sols très différents. En effet, ce sont une dizaine de terroirs au total, qui servent de berceau géologique aux plus grands cépages Alsaciens.

Le Domaine Zind-Humbrecht fut créé en 1959 et exploite aujourd’hui 40ha de vignes, répartis dans les grands du Rangen à Thann (5.5ha), Goldert à Gueberschwihr (0.9ha), Hengst à Wintzenheim (1.4ha) et Brand à Turckheim (2.4ha) ; ainsi que dans les terroirs du Rotenberg (1.8ha) et Clos Häuserer (1.2ha) à Wintzenheim ; Herrenweg (11.5ha), Clos Jebsal (1.3ha) et Heimbourg (4ha) de Turckheim et le Clos Windsbuhl (5.15ha) à Hunawihr.

L’expression du terroir, à travers les cépages caractéristiques de l’Alsace, est renforcée par la culture de la vigne selon les principes de la biodynamie, ainsi qu’une vinification respectueuse du travail accompli dans le vignoble. Le respect de la vie du sol passe par la volonté de toute l’équipe des 22 vignerons travaillant sur le domaine à accomplir la plupart des travaux manuellement, à effectuer les travaux nécessaire de labours, piochage et conduite spécifique de la vigne et à réduire le poids des outils –voire l’utilisation de la traction animale- ainsi que du compost produit sur le domaine. L’obtention de raisins mûrs, équilibrés, concentrés et vivants, permet d’éviter toutes les techniques visant à modifier l’harmonie initiale de chaque terroir. Les fermentations sont lentes et les vins séjournent au moins 6 mois sur lies totales. Les mises en bouteilles sont réalisées 12 à 24 mois après les vendanges.

Le rendement/ha moyen est de 35 hl/ha et varie selon les millésime. La production annuelle est entre 12000 et 16000 caisses. Depuis 1992, les caves et bâtiments d’exploitation du domaine Zind-Humbrecht sont situés Route de Colmar à Turckheim, au cœur du vignoble du Herrenweg.

           

 

 

         12 h 30  Déjeûner à Colmar

       Après la pause déjeuner, nous avons rendez-vous pour une visite guidée de Colmar. Sous la conduite de Caroline CLAUDE-BRONNER , spécialiste du vignoble alsacien et de son histoire, nous visiterons également le Musée Unterlinden, réputé surtout pour son admirable Retable d'Issenheim, mais nous aurons également le privilège de visiter la cave médiévale de ce musée.

 

          Retour à l'hôtel où, à 18h , nous pourrons apprendre sous la conduite du Maître 

Michel HABER 

COMMENT DÉGUSTER LES DIVERS THÉS D'ORIENT.

          Le dîner sera ensuite servi vers 20h30.

SAMEDI 30 OCTOBRE

     Après le petit déjeuner, départ à 9 heures pour Bergheim où nous serons attendus au

Domaine MARCEL DEISS.  

Il n’y a qu’un vigneron en France comme Jean-Michel Deiss. Frénétique, enthousiaste, émotif, à l’accent alsacien coloré, mais aussi connu pour ses redoutables coups de gueule. Il est aussi un réformateur, qui mène des combats, notamment celui de la complantation, à savoir la cohabitation de plusieurs cépages dans une même parcelle, ce qui est fort atypique, mais au cœur de son projet viticole.

Le vigneron de Bergheim, village du Haut-Rhin de 2 000 habitants, est toujours en mouvement, pas du genre à s’arrêter dans une chapelle pour accueillir des adeptes. Il aurait pu devenir le gourou de sa philosophie, du regard qu’il pose sur la viticulture de sa région. Mais il n’est pas fait de ce bois : Jean-Michel Deiss ne baisse jamais la garde. Il aura toujours un nouveau combat à mener.

 

 

Des vins à défendre aussi ? Pas la peine. Ils sont considérés parmi les meilleurs d’Alsace. Ainsi les 40 hectares du Domaine ­Marcel Deiss (le grand-père fondateur) se divisent en 400 parcelles. La moyenne alsacienne d’une parcelle de vigne est de 7 ares, c’est-à-dire un jardin. Découvrir le Domaine Marcel DEISS, c'est partir à la rencontre de sites viticoles extrêmement variés (plus de 400 parcelles reparties en 16 terroirs ) qui ont conduit Jean-Michel DEISS avec aujourd'hui son fils Mathieu, héritiers passionnés d'une famille ancestrale de vignerons à rechercher, pour chaque TERROIR l’affirmation du LIEU. Ainsi, le vignoble est conduit en utilisant les techniques anciennes de la tradition viticole alsacienne (les fortes densités de plantation ,la complantation (art de mélanger les cépages dans un terroir), le labour, le piochage, le compost, l’enherbement complexe), sans désherbage ni engrais chimique, et bien sur en biodynamie ce qui oblige la plante à descendre en profondeur . Les vins de Terroirs du Domaine portent naturellement la marque de cette exigence, tant par leur originalité géologique que dans la signature gustative que cela leur confère. Des vins vivants, rares en biodynamie, où tout à coup le cri du cépage s'efface au profit du murmure du LIEU ...Ces Premiers Crus et Ces Grands Crus sont une immersion unique au cœur d'un vignoble alsacien à la naturalité exemplaire. Après, il n'y a pas meilleur "ambassadeur" de cette démarche et surtout de cette philosophie d'agriculture que le paysan lui-même au cœur de ses vignes, Jean-Michel DEISS : Un conteur de ses vins passionnant et passionné et spécialiste de la géosensorialité. « Le lieu est plus important que le cépage. Il faut mettre les lieux dans les bouteilles, pas le plant de vigne. Vendre le vin par son nom de cépage, c’est le tirer vers le bas. » Le vignoble de Jean-Michel Deiss est une œuvre qu’il écrit. Chaque lieu raconte une histoire. Parce que le vigneron a su la déchiffrer, il produit un vin qui porte ce récit particulier. D’abord, c’est un formidable géologue : « L’Alsace est la seule région viticole qui comporte les trois origines de sols, sédimentaire, volcanique et cristalline.

En résumé, préparez-vous : la rencontre qui vous attend avec Jean-Michel Deiss va vous marquer. Ce chantre des terroirs alsaciens va vous emmenez par sa passion, sa bienveillance et le caractère unique de ses vins vers des sommets qui ne vous laisseront pas indifférents.

 

         

           À 12h30, déjeuner à Riquewihr , puis départ pour Roschwihr où nous attend

Pierre GASSMANN au

Domaine ROLLY-GASSMANN

Les vins issus du Domaine Rolly Gassmann sont le fruit de la rencontre de la lumière, de la terre et du sous-sol, exprimé par le cycle végétal de la vigne, permettant incontestablement la rencontre miraculeuse des hommes et du vin. C’est ainsi que l’humilité engendrée par le respect de la nature a permis la transmission d’un savoir-faire familial qui trouve ses racines viticoles dès l’an 1611. De génération en génération, nous avons toujours été producteur de vin, vigneron indépendant propriétaire récoltant au coeur de l’Alsace à Rorschwihr.

Le Domaine s’étend sur 51 hectares de vignes, soignés et entretenus par une équipe de 10 personnes. Nous mettons tout en oeuvre dans la recherche systèmatique de l’équilibre entre l’activité biologique du sous-sol et la croissance de la vigne afin d’obtenir un raisin le plus subtil et le plus complexe possible. Toutes les interventions et les travaux sont directement liés aux différents rythmes cosmiques (conjonctions astrales, oppositions planétaires par ex.) et au moyen de divers préparats et de plantes comme l’ortie, la camomille, la prêle, la valériane, l’écorne de chêne, la fleur de pissenlit… Ce sont ces infusions et doses homéopathiques qui nous donnent la possiblité d’intervenir de la façon la plus naturelle possible contre les agressions externes tout en préservant les qualités intrinsèques du fruit qui représente la relation entre le monde vivant de la nature et l’influence de l’environnement universel. C’est donc toute cette conjonction de facteurs qui pemet de retrouver dans le vin l’expression de l’identité du terroirs et le particularisme de chaque millésime.

De plus, le caveau de dégustation panoramique du domaine, unique en Alsace, vous aidera à mieux comprendre pourquoi les terroirs alsaciens issus de 13 variétés de sous-sols/sols divers peuvent offrir autant de vins aux personnalités si différentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Retour à l'hôtel pour le dîner et la nuit.


 

DIMANCHE 31 OCTOBRE

 

            Après le petit déjeuner,  fin du voyage.

Capture d’écran 20.png
Domaine Marcel Deiss - Primeur 2010 - BURG

Domaine Marcel Deiss - Primeur 2010 - BURG

Lire la vidéo
Capture d’écran.png
Capture d’écran.png
Logo2.png
VoyagesXtine.png

          SONT COMPRIS:

 

  • le transport en autocar local du J2 au J4

  • le logement base chambre double

  • la pension complète du dîner du J1 au  petit-déjeuner du J5

  • les visites guidées et excursions indiquées au programme

  • les visites, dégustations et conférences  oenologiques prévues au programme

 

         NE SONT PAS COMPRIS:

 

  • les dépenses à caractère personnel

  • le transport pour arriver sur place et s’en retourner

  • les visites, excursions et dégustations autres

        que celles mentionnées sur le programme

  • la taxe de séjour et les boissons

  • les entrées aux sites et monuments

  • le supplément chambre individuelle: 165 €

  • l’assurance assistance, annulation et rapatriement facultative: 35€

       

*CONDITIONS PARTICULIÈRES

 

Les Compagnons Grumeurs du Bourgogne ont décidé cette année d’ouvrir la participation à ce voyage aux sympathisants de l’association ou d’autres associations œnophiles ansi qu' aux anciens élèves de l' Ecole des Vins de Bourgogne.

En conséquence, le prix très serré de ce voyage est de 920€ pour les membres à jour de leur cotisation.

Le prix pour les non-membres est fixé à 990€.

Après avoir enregistré votre inscription, nous vous ferons parvenir un courrier de confirmation de bonne réception ainsi que la marche à suivre pour nous adresser l’acompte à régler lors de l’inscription. 

Le solde devra être réglé au plus tard

le 15 septembre 2021.

**** ATTENTION *****

 

Votre inscription ne sera effective qu’après réception du règlement.

*

Le nombre de places étant 

volontairement limité afin de 

préserver la convivialité habituelle 

de nos activités,

les premiers inscrits seront donc prioritaIres.

Pour la partie logistique

de ce voyage,

se sont assurés les services toujours

efficaces et bienveillants des

bottom of page