Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM
  • JMM

Tout le monde sait déguster

C'est le titre d'un petit ouvrage de Pierre Guigui et Sophie Brissaud. Son sous-titre «le goût du vin et ses secrets» vous en dévoile la teneur. Contrairement à ce qui s'affirme dans le cercle des initiés, la dégustation du vin est accessible à tous, car nous savons tous goûter. C'est donc la mise en application d’une activité commune à tous.

C'est un petit livre plein de surprises et de découvertes qui met le vin à la portée de tous.


On y découvre entre autres, que contrairement à ce qui est encore enseigné aujourd'hui, la langue n'a pas de zone prédéterminée pour l'acide, le sucre, l'amertume etc.

«la conception très schématique localisant la perception des goûts à des endroits précis de la langue proviendrait d'une traduction erronée, en 1942, des travaux d'un physiologiste allemand,

David P. Hänig (1901) par le psychologue américain Edwin G. Boring. Ce mythe a été corrigé depuis à plusieurs reprises (…). Mais cette erreur continue à être enseignée dans les cours d’ œnologie en français.

Contrairement à ce qu'avait compris Boring, selon Hänig, les goûts primaires sont perçus par toutes les papilles quelque soit leur localisation. Des études récentes (…) ont confirmé cette hypothèse.»

Vous y trouverez également un article de Jean-Michel Deiss, vigneron en Alsace et fondateur de l'Université des Grands Vins, qui y présente , "la dégustation géo-sensorielle". Sachez également que la visite au domaine Deiss est prévue lors de notre prochain voyage en Alsace du 6 au 10 mai 2020, et c'est Jean-Michel en personne qui y accueuillera les #compagnonsgrumeurs.

Hâtez-vous donc lentement #compagnonsgrumeurs de déguster cet opuscule qui ne manquera pas de vous enchanter.

1 commentaire