Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM
  • JMM

Piemonte 2019 - J 3

La visite au domaine Cavallotto Tenuta Bricco Boschis aura probablement été celle qui nous aura procuré le plus d'émotions. Nous avons été reçus à Castiglione Falletto par les fils de la maison, actuellement en charge du domaine, qui bien que particulièrement occupés en ces jours où certaines cuvées passaient à l’ embouteillage et d'autres étaient transvasées pour un premier assemblage, ont su tout d'abord nous faire découvrir dans les vignes la beauté et la spécificité de ce vignoble en amphithéâtre où les principes de la biodynamie sont appliqués depuis plusieurs dizaines d'années.


Nous avons été impressionnés aussi par l'attention au détail portée à chaque étape de la vinification depuis la sélection rigoureuse en vigne - où l’équilibre environnemental établi dès les années 70, a permis de maintenir une santé végétale et de protéger la vigne de ses maladies classiques - jusqu'à la mise en place d'une cave enterrée sous la colline afin de bénéficier d'une thermorégulation et d'une hygrométrie entièrement naturelles.

La netteté et la précision rigoureuse observées en vigne et dans le chai se sont évidemment retrouvées dans les vins somptueux que nous avons pu déguster.

Cette dégustation restera à n’en pas douter dans toutes les mémoires des #compagnonsgrumeurs qui ont eu la chance d'y participer de par la perfection des vins qui nous ont été présentés, la profusion d'informations qui nous ont été communiquées sans réserve et par l’extrême disponibilité des responsables du domaine qui ont su avec chaleur nous faire partager l'importance qu'ils accordaient à chaque étape de l'élaboration de ces chefs-d'œuvre. Amis #compagnonsgrumeurs, vous trouverez bientôt sur ce blog une rubrique (que nous espérons régulière) de notre «femina sapiens» Jacqueline M. qui vous permettra de parcourir ses commentaires et notes d'appréciation et ainsi de mieux comprendre à quel niveau se situent les vins produits par ce domaine.


L'après-midi nous a conduits au château de Grinzane Cavour, bastide médiévale parfaitement conservée et haut lieu de l'histoire des Langhe.

Enfin Emanuele nous a reçus dans la soirée à la Cantina Comunale de La Morra pour nous initier à la production issue de ce territoire particulièrement hétérogène. Grâce à sa présentation très documentée, il a pu nous éclairer sur la diversité des parcelles et des microclimats de ce territoire. Sa démonstration portant sur l'importance des phénomènes météorologiques intervenus dans les 10 dernières années, nous a guidés vers une meilleure compréhension des caractères particuliers propres aux vins que nous avons ensuite dégustés. Cela a été pour les #compagnonsgrumeurs une occasion inestimable de mieux déchiffrer la complexité des vins de ce territoire.