Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM
  • JMM

Palmarès 2019 du Gambero Rosso

Faisant suite au blog publié il y a quelques jours après mon passage à LA FÈLSINA, je reçois à l'instant le classement du Gambero Rosso (moitié Guide Lebey-moitié Guide Michelin italien) pour les huiles d’olive 2019 que je m’empresse de vous communiquer.

Le commentaire du Gambero Rosso mentionne que la Toscane est une région capable de se sortir des années les plus difficiles avec les honneurs. C'est bien le cas de 2018, caractérisée par des conditions climatiques adverses, des événements atmosphériques extrêmes comprenant gelées et pluies torrentielles et qui ont réduit parfois de moitié la production des oliviers dans différents territoires.


Le Prix de l’Oléiculteur de l’Année 2019 a été décerné à LA FÈLSINA. Le travail en profondeur effectué depuis 15 années dans la production de ces huiles bio extra-vierges de la plus haute qualité par Giuseppe Mazzocolin et Giovanni Poggiali qui gèrent ce domaine de 1000 ha dont 116 d’oliveraies, a ainsi été récompensé. C’est l’agronome Alessandro Chellini qui suit les 11 000 arbres de la propriété. Toutes les huiles produites au domaine ont été remarquées par leurs qualités exceptionnels : Le monocépage Leccino Denocciolato Bio est une huile extra-vierge présentant une grande ampleur et se distingue par ses notes herbacées et végétales de roquette et d’herbe fraîche, auxquelles viennent s’ajouter des nuances balsamiques complétées pour notre bonheur par une sensation épicée de poivre qui chatouille les papilles.

Le monocépage Pendolino Denocciolato Bio présente également cet environnement balsamique sur un fruit tendant vers l’artichaut, la roquette et la chardonnette sauvage, laissant en finale des nuances de pomme et d’amande. Enfin le monocépage Raggiolo Denocciolato Bio est une huile dont l’équilibre remarquable s’adjoint des notes balsamiques, végétales et herbacées d'une persistance surprenante.

Encore bravo à LA FÈLSINA pour cette distinction que les #compagnonsgrumeurs qui ont eu la chance de déguster la version 2016 de ces huiles d’olive sur place, savent qu’elle est, ô combien, méritée.