#Les Compagnons Grumeurs du Bourgogne

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022

Bonjour l’Ami, bonjour et bienvenue.

Tu souhaites en savoir plus sur cette association que tu brûles de rejoindre. Je vais m’efforcer d‘éclairer ta lanterne.

Tout ou presque est dans le nom de notre association ; voyons ça :

- #Les Compagnons : c’est le compagnonnage et ce que cela implique comme affinité, complicité, convivialité,

- #Grumeurs : un néologisme créé à partir du verbe « grumer ». On grume le vin. On en met une petite quantité en bouche dans laquelle on le fait circuler pour qu’il monte en température. On aspire une petite quantité d’air que l’on rejette par le nez.

Se développent alors tous les arômes que l’on apprécie en "j’aime"' ou "j'aime pas" ou, c’est notre cas , on analyse plus finement. J’oublie un détail. On le recrache. C’est préférable pour en déguster plusieurs et garder les idées claires. Mais tu connais ça aussi bien que moi et je te pense digne de rejoindre nos rangs, qui ne sont pas de vignes, encore que ... Sais-tu que l’on grume aussi le raisin ? On goûte la pulpe, la peau, les pépins afin de juger de la maturité des grains. En dépit des mesures modernes d’analyse, certains #vignerons, souvent parmi les meilleurs, continuent de pratiquer ainsi tant il est vrai que leur palais leur en apprend plus sur la qualité de la maturité de leur raisin que la plus élaborée des éprouvettes. De la sorte, ils savent si le raisin est à point pour élaborer LEUR vin et répondre à leur équation personnelle.

- du Bourgogne : un coup de chapeau à sa région d’origine. Elle y est née, plus précisément dans la bonne ville de Beaune. Ce sont des élèves de l’#Ecole des Vins de Bourgogne qui l’ont créée en 1979. Ils étaient désireux de prolonger les bonnes relations qui s’étaient établies entre eux. En ces temps déjà anciens, l’Ecole faisait partie intégrante du #Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) ; depuis elle a pris un peu d’autonomie tout en en restant dépendante. Notre association y a toujours son siège social.

Nous restons attachés à notre chère Bourgogne mais nous nous sommes ouverts à d’autres participants membres d’ #associations œnophiles, amateurs éclairés. Si certains de ces derniers souhaitent compléter leur bagage, nous leur conseillons de suivre le stage de #dégustateur de l’Ecole des Vins de Bourgogne. Nous nous sommes ouverts sur le monde … du vin bien sûr. Outre les autres #vignobles français nous avons visité des #vignobles européens du Portugal à la Tchéquie et même mondiaux : Chili, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande … Pour ces derniers je galège : un des nôtres était Batave et importateur de vins. Ce tour du Monde nous l’avons fait en Hollande au cours d’un voyage fabuleux. Nous nous sommes ouverts à d’autres boissons : au Whisky lors d’un voyage en Ecosse où nous avons visité #les productions les plus renommés ; mais égalemenbt à la bière en Belgique dans des verres à surprise et en Tchéquie avec la célèbre Pils. Et nous avons même dégusté de l’eau à Marienbad : c’était particulier mais intéressant.

J’ai condensé, concentré un parcours plus que quadragénaire. J’espère ne pas avoir été indigeste. Si tu veux nous contacter tu t’inscris sur le site en développant tes attentes et motivations. Tu auras un retour dans les plus brefs délais.

A bientôt.

Le Petit Barde Breton.