Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM
  • JMM

Le saviez-vous ?

Mis à jour : 20 févr. 2019

ou peut-être l'aviez-vous oublié ? Les noms des différentes tailles des bouteilles de vins sont tirés de l'Ancien Testament, mais personne ne sait précisément par qui ni quand ils ont été choisis.


Salomon contenant 18 litres ou 24 bouteilles de 75 cl.

Il est appelé parfois Melchior, du nom du roi mage censé venir d’Europe. Le Salomon de l’Ancien Testament fut roi d’Israël entre 970 et 931 av. J.-C. Doté de nombreux dons, comme la sagesse ou la connaissance des langues, il a fait l’objet de plusieurs livres de la Bible. Sa richesse, son harem et sa liaison avec la reine de Saba ont également atteint des dimensions légendaires.

Souverain contenant 26,25 litres soit 35 bouteilles de 75 cl.

Le souverain a été conçu par Taittingerpour le baptême du plus grand paquebot au monde « Sovereign of the sea » le 16 janvier 1988.

Primat contenant 27 litres, soit 36 bouteilles de 75 cl.

Ce nom vient du bas latin et signifie  « de premier ordre ». Historiquement, nom donné à quelques archevêques qui, par d’anciens droits, ont une sorte de supériorité sur tous les évêques et archevêques d’une région.

Il aurait été utilisé pour la première fois en 1999 pour ce qui était alors la plus grosse bouteille jamais produite.

Melchizédec contenant 30 litres, soit 40 bouteilles de 75 cl, utilisée depuis 2002.

Cette vasque géante porte le nom d’un personnage énigmatique de l’Histoire Sainte. Melchisédech a béni Abraham et possède un caractère messianique similaire à celui du Christ.


La plus grosse bouteille de vin du monde 

La bouteille Melchior vous impressionne ? Sachez qu’une bouteille de vin à la taille extraordinaire est inscrite au Guinness World Records. Unique au monde, elle pèse 630 kg et contient l’équivalent de 640 bouteilles de 75 cl. C’est le restaurateur de l’établissement Gasthaus Zum Gupf, en Suisse, qui l’a imaginé. Elle protège 480 L d’un vin moelleux exceptionnel.  

Aura-t-on un jour fini de tout apprendre sur le vin ? Heureusement, vin œnologie se conjuguent surtout à l'infini.