Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM
  • JMM

Le Barolo certes, mais pas seulement ...

LE LANGHE, dans la province de Cuneo forment la région principale de production des vins rouges importants à base de nebbiolo; mais au milieu des six appellations DOCG sont présents également d'autres cépages tels que le dolcetto et même le pinot noir et le Chardonnay qui sont utilisés pour obtenir un spumante (crémant).

Le BARBARESCO produit à partir de nebbiolo dans la commune du même nom ainsi qu'à Neive, Treiso et dans la partie proche d’Alba de San Rocco Seno d’Elvio.

Le Piémont viticole

Le BAROLO , probablement le vin le plus prestigieux de cette région, est produit à partir de nebbiolo provenant uniquement des raisins issus des 11 communes situées autour de Barolo, Sa production est très différenciée selon le style choisi par le vigneron, mais également en raison des caractéristiques géologiques des divers sols et des manières traditionnellement différentes de travailler la vigne selon les endroits.

Le ROERO est produit dans différentes communes de la rive gauche du Tanaro à partir du nebbiolo pour le vin rouge, mais est proposé dans la forme pure de l’Arnéis, autre cépage utilisé, pour son blanc tout comme pour la confection de sa version à bulles.

Arrivent ensuite deux appellations qui utilisent le cépage dolcetto, d'abord le DIANO D’ALBA, produit uniquement sur le territoire de la commune et le DOGLIANI qui est produit quant à lui, dans un nombre restreint des communes limitrophes.