Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM
  • JMM

La vigne a une grossesse de 6 mois

m'a confié mon amie Jessica Pellegrini, surprenante viticultrice de Montalcino.

J'avais découvert son fabuleux Brunello 2011 il y a quelques années

grâce à un sommelier bien inspiré de Montepulciano.

Fabuleux, au point de me précipiter dès le lendemain, après plusieurs kilomètres de pistes non goudronnées, à son domaine, tapis au fond d'un vallon au nord-est de Montalcino. Elle m'a reçu cette première fois déjà avec beaucoup de chaleur et visiblement intriguée par ce français curieux de connaître sa manière d'aborder la vigne.

À l'issue de la visite, je lui réitérerai toute mon admiration pour son cru 2011 et lui demandai s'il était possible de déguster quelques productions antérieures; je l'entendis alors me répondre, humble et génée, que 2011 était sa première vendange. Pour un coup d'essai, c'était un coup de maître !

Avant que d'aborder le Piémont dans quelques jours avec #lescompagnonsgrumeurs, je me suis donc réservé le plaisir d'un détour par Montalcino pour ma visite désormais régulière à la Fattoria del Pino.

Et comme à son habitude, Jessica m'a surpris lorsqu'en parcourant avec moi ses rangs de vigne, elle m'a lâché que pour elle , plus que la sempiternelle équation

«floraison + 100 jours = vendanges», elle tenait de sa vigne que la grossesse du raisin prenait 6 mois. Devant ma surprise, elle élabora :

« Quand paraît le bourgeon, c'est là que commence la grossesse, et sur mon vignoble, six mois plus tard, le pépin aura perdu son amertume et la vigne m'appellera pour la récolte. »

#compagnonsgrumeurs lorsque vous passerez dans la région, ne manquez pas cette adresse: http://www.fattoriadelpino.com