Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM
  • JMM

La géologie du vignoble pour les nuls … et les autres

#compagnonsgrumeurs,  je ne peux résister au plaisir de partager avec vous le trésor dont je viens d'entamer la lecture ; Terre de vignes de Charles Frankel se dévore comme un livre d'aventures. D'après le connaisseur qui me l'a conseillé, c'est probablement l'ouvrage de référence qui aide à comprendre, région par région et sans effort,  comment la France des terroirs s'est constituée depuis 500 millions d'années pour nous offrir les merveilles du vignoble français.

Ce périple nous conduit à partir des schiste de l'Anjou, et après avoir traversé les chaînes des montagnes disparues du Beaujolais à la rencontre des dinosaures des salines d' Alsace. Nous découvrons ensuite les bancs d'huîtres et les récifs de corail du Maconnais, de Bourgogne et de Sancerre rescapés des mers tropicales du jurassique. De nouvelles mers inondent ensuite la France au crétacé ce qui nous donnera le tuffeau de Touraine des vins de Chinon, Bourgueil et Saumur Champigny. Avec le retrait des eaux, la Provence trouve ses terres argileuses avant la fin tragique des grands sauriens. Les premiers mammifères vont laisser leurs marques dans le terroir de Champagne alors que les torrents dévalant des montagnes bâtissent les terrasses de graves et de galets du Bordelais et des Côtes du Rhône. Ne soyez pas effrayés #compagnonsgrumeurs par ces thèmes qu'on pourrait craindre rocailleux, je vous assure que cette lecture ne vous demandera aucun effort mais vous procurera une douce sensation de plénitude et de confort comme vous pouvez en ressentir en savourant quelques gorgées d'un grand vin de Savennières.

Pour les #compagnonsgrumeurs qui ont eu le privilège de faire à l'automne dernier le voyage de l'Anjou, cette lecture ramènera les émotions intenses ressenties pendant ces visites. On y retrouve en effet la pétulante Evelyne de Pontbriand qui nous avait si bien reçus au domaine du Closel.

Grâce a cet ouvrage nous saisissons de manière évidente ce qui permet au terroir de ce coin privilégié de l'Anjou de déposer dans nos verres toute la minéralité et le feu des schistes volcaniques constitués il y a un demi-milliard d'années. Pour tout #compagnonsgrumeurs qui veut comprendre les vins qu'il mâche, un ouvrage qu'il aura un plaisir gourmand à grumer.

1 commentaire