Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM
  • JMM

Fake news, encore !

Dans l' environnement de sur-information auquel nous sommes soumis, la chasse au fake news est décidemment devenue le nouveau sport à la mode.

Ainsi, dans leur Petit Traité de Mythologie Œnologique , deux professeurs de l'Institut Universitaire de la Vigne et du Vin de l'Université de Bourgogne, abordent non pas, comme on pourrait s'y attendre d'après le titre de l'ouvrage la place du vin chez les dieux de l'Antiquité, mais l'incroyable quantité de

contre-vérités scientifiques - les mythes du vin - que sans même le savoir, nous continuons nous aussi à véhiculer. Des exemples ? ...

«Vous avez sans doute déjà entendu parler des larmes du vin ?… contrairement à une croyance qui a la vie dure, cet aspect gras n’a rien à voir avec la teneur en glycérol qui ne relève que du mythe.» ou encore... «L'idée que chaque zone de la langue serait spécialisée dans la perception d'une des différentes saveurs (…) est tout simplement fausse… ce mythe de la carte universelle de la langue est tout simplement faux»

Cet ouvrage qui s'appuie sur une importante bibliographie scientifique et sur un grand nombre d'expérimentations scientifiques conduites par les auteurs ne manquera pas de faire vaciller, #compagnonsgrumeurs, bon nombre de vos certitudes. A lire sans modération, bien qu’on puisse regretter la faiblesse scientifique de certaines expériences en raison de leur échantillonnage réduit, et les illustrations humoristiques (?) surannées censées agrémenter l’ouvrage.

Petit Traité de Mythologie Œnologique, Hervé Alexandre et Jordi Ballester, les éditions du Net